#LES HÉROÏNES

Deborah Feldman

DEBORAH FELDMAN a grandi dans une famille juive ultra-orthodoxe dans le quartier de Williamsburg (Brooklyn, New York). Ici, on porte la tenue traditionnelle d’appartenance à la communauté. Pour les hommes : long manteau noir, chapeau, papillotes et barbe. Pour les femmes : jupe de couleur sombre, chemisier et perruque recouvrant leur tête rasée. Dévotion absolue à Dieu, obéissance, culpabilité et punition ont façonné tous les aspects de l’éducation de Deborah.
A l’âge de dix-sept ans, elle est mariée de force à un jeune homme qu’elle n’a alors vu qu’une seule fois. C’est seulement à la veille de sa nuit de noces qu’on lui parle pour la première fois de sa vie de sexualité, et notamment du fait que la menstruation la rend “impure”, lui interdisant par là-même tout contact avec son mari et lui imposant le mikvé, bain rituel de purification.
Elle cherchera rapidement un moyen d’en réchapper, quittant sa communauté, son fils sous le bras. Aujourd’hui, Deborah vit à Berlin, libre. Depuis la publication de son best-seller Unorthodox and Exodus , elle incarne un espoir pour nombre de femmes désireuses de s’affranchir de leurs communautés ultra-orthodoxes.

Leyla Hussein

LEYLA HUSSEIN est née à Mogadiscio dans une famille musulmane privilégiée et très pratiquante. Elle était une des rares filles en Somalie à être autorisée à aller à l'école. Cette éducation ne les a cependant pas protégées, elle et sa jeune soeur, de l’opération brutale qui altérera à jamais leur féminité et sexualité. Excisée à l’âge de sept ans, au nom de l’Islam bien que cette pratique ne figure pas dans le Coran, Leyla Hussein mène depuis la naissance de sa fille un courageux combat pour l’intégrité physique et l’autodétermination sexuelle des femmes musulmanes en Afrique mais aussi en Europe.
Aujourd’hui psychothérapeute, elle a notamment pris la parole devant les Nations Unies et le Parlement anglais, contribuant à changer le regard porté sur les jeunes filles mutilées ou à risque.

Rokudenashiko

L’artiste japonaise ROKUDENASHIKO a grandi dans une famille traditionnelle Shinto bouddhiste. Auteure de manga et artiste performeuse, ayant créé ce qu’elle appelle “l’art vaginal”, elle se bat contre la diabolisation du corps féminin. Arrêtée et accusée d'obscénité, elle a risqué deux ans d'emprisonnement. Rokudenashiko prône avec véhémence l'acceptation de la représentation artistique du vagin, ainsi que la liberté dans son travail.

Doris Wagner

DORIS WAGNER a grandi dans une famille catholique protestante en Bavière. Elle rejoint à l’âge de dix-neuf ans un couvent. Victime de viols, elle lutte depuis lors contre les agressions sexuelles au sein de l’Église.
Diplômée en théologie et titulaire d’un doctorat en philosophie, Doris Wagner soutient les personnes maltraitées par l'Église catholique et les cultes ecclésiastiques. Son objectif est d'établir la reconnaissance de la responsabilité et un changement des mentalités dans les instances supérieures de l'Église.

Vithika Yadav

VITHIKA YADAV a grandi dans une famille hindoue traditionnelle du Rajasthan, dans le nord de l'Inde. Dès son plus jeune âge, elle a appris à ne pas regarder un homme dans les yeux et à ne jamais sortir seule dans la rue. Toutes ces règles ne l’ont pourtant pas protégée de ce qui arrive chaque jour à la grande majorité des femmes indiennes : harcèlements et agressions sexuelles.
Mais Vithika a riposté. En 2013, elle a remporté le prix ``Excellence et innovation en matière d'innovation sexuelle`` pour sa plateforme d'éducation sexuelle ``Love Matters`` qui compte des millions d'utilisateurs.

#LA RÉALISATRICE

Barbara Miller

Née en 1970 à Zurich, Barbara Miller, après des études de cinéma, philosophie et psychologie à l’Université de Zurich, a été l’assistante réalisatrice et l’assistante monteuse de Christian Frei sur War Photographer (2001), nominé aux Oscars. Son premier long-métrage documentaire, Forbidden Voices (2012), a été présenté en avant-première mondiale au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), nommé “meilleur documentaire” au Swiss Film Award, et sélectionné dans plus de soixante-dix festivals du monde entier.

Fiche technique

Suisse / Allemagne
2018
97 min
Couleurs
Format image : 1,85:1
Son : 5.1

Réalisation : Barbara MILLER
Production : Philip DELAQUIS
Mons Veneris Films GmbH, Das Kollektiv Für Audiovisuelle Werke, Indi Film GmbH
Coproduction : SRF, RTS, RSI, ARTE, TELECLUB
Image : Anne MISSELWITZ, Gabriela BETSCHART, Akiba JIRO
Montage : Isabel MEIER
Musique : Peter SCHERER
Distribution : Deborah FELDMAN, Leyla HUSSEIN, ​ROKUDENASHIKO, Doris WAGNER, Vithika YADAV

Présenté en avant-première mondiale le 5 août 2018 au Festival international du film de Locarno dans le cadre de la Semaine de la Critique. Lauréat du second prix.